EPILATION AU LASER MEDICAL OU LUMIERE PULSEE ?
La supériorité du laser médical pour éliminer définitivement les poils réside dans 2 caractéristiques qui lui sont propres:
1- La particularité de la lumière émise. En effet, la lumière délivrée par le laser médical est monochromatique (une seule couleur) ce qui lui confère l’avantage d’être parfaitement sélective et précise. Le laser médical a la capacité de fragmenter la lumière de manière à sélectionner une seule longueur d’onde qui, lorsqu’elle est au contact de la mélanine (pigment d’origine biologique à l’origine de la coloration des poils, des cheveux…) va se transformer en chaleur. Cette lumière porteuse d’énergie importante, en se transformant en chaleur, sera ainsi capable d’éradiquer le poil et la puissance des lasers médicaux permettra également d’éliminer le bulbe. C’est justement cette élimination du bulbe, propre aux lasers médicaux, qui va empêcher le poil de pousser à nouveau et ce de manière définitive.
Comme les lasers médicaux sont des appareils hautement techniques et puissants, ils sont réservés au personnel paramédical et médical au contraire de la lumière pulsée qui, du fait de sa moindre précision, est pratiquée par les esthéticiennes.
Effectivement, les lampes appelées lampe flash, utilisées dans la lumière pulsée émettent une lumière peu puissante et peu sélective. Ceci explique à la fois pourquoi leur utilisation ne demande pas d’encadrement spécifique mais aussi pourquoi les résultats de cette technique sont décevants. Le recul nous fait constater aujourd’hui, qu’au contraire du laser médical, la technique de l’épilation à la lumière pulsée n’a pas de caractère définitif mais est tout simplement une nouvelle technique d’épilation qui va se contenter de ralentir la repousse du poil sans jamais vraiment l’éradiquer. À ce jour, toutes les études montrent que la seule technique efficace dans l’épilation définitive est celle effectuée par les lasers médicaux. En effet, les experts ont démontré dans le cadre de nombreuses études scientifiques et médicales que le laser est incontestablement plus efficace que la lumière pulsée dans le domaine de l’épilation définitive.
2- La sécurité. L’épilation définitive au laser médical est obligatoirement pratiquée par du personnel médical ou paramédical dans des centres médicaux. Étant une pratique médicale, l’épilation au laser est très encadrée et fait régulièrement l’objet d’étude d’efficacité et de sécurité.
Il en résulte que l’ensemble des études scientifiques et médicales qui ont été publiées par les chercheurs prouve la supériorité tant sur l’efficacité et la sécurité du laser médical par rapport à la lumière pulsée.
À ce jour, le laser médical est donc la seule technique pouvant vous garantir une élimination définitive, sûre et efficace de vos poils. Ceci explique pourquoi notre centre Murano Longchamp Nice utilise de vrais lasers médicaux de type Alexandrite et Yag et pas la lumière pulsée.
Nos médecins laseristes ont acquis les compétences nécessaires en suivant les formations requises dans l’objectif de vous faire bénéficier d’une épilation définitive au laser médical tout en vous garantissant une sécurité optimale. Pratiquant l’épilation laser quotidiennement et ce depuis de nombreuses années, ils mettent leur professionnalisme à votre service pour une prise en charge de qualité.
COMBIEN DE SEANCE POUR UN RESULTAT OPTIMAL ?
De par son efficacité, le laser médical permet d’éradiquer les poils. Votre traitement sera effectué à l’aide du laser médical de dernière génération Alexandrite ou Yag par l’équipe de votre centre laser Murano Longchamp Nice.
Le cycle de vie du poil est composé de trois phases et dure au total 1 mois. Le laser médical n’étant efficace que lors de la phase d’anagène (phase de croissance), il faudra plusieurs séances pour éliminer la pilosité. Cette efficacité correspond à une destruction définitive du nombre de poils estimée à environ 20% à chaque séance.
Les résultats escomptés correspondant à l’élimination définitive de des poils seront donc obtenus après une moyenne de 6 à 8 séances.
Le nombre moyen de séances d’épilation définitive au laser médical est susceptible de varier. Ceci s’explique en fonction de certains facteurs :
–Le sexe du patient : il faut plus de séance chez l’homme pour obtenir un résultat optimal.
–La couleur de la peau : le nombre de séances nécessaires sera plus élevé pour les patients ayant une peau foncée
–La zone concernée par le traitement : le visage est une zone qui nécessite généralement plus de séance. Il en est de même pour le dos et les épaules
–L’âge : avec l’âge, le nombre de séances à faire pour obtenir le résultat escompté sera généralement plus faible.
–Les dérèglements hormonaux : ils peuvent être un facteur nécessitant d’augmenter le nombre de séances afin d’obtenir un résultat optimal.
Le nombre approximatif de séances à effectuer vous sera indiqué par notre médecin laseriste ou son assistante médicale du centre laser Murano Longchamp Nice lors de votre première consultation. Il sera fonction de votre profil et de la zone traitée. C’est lors de cette séance qu’un devis vous sera remis. Il précisera le forfait le mieux adapté à votre demande ainsi que le protocole de prise en charge de votre traitement au laser médical.
EPILATION LASER : LES RÉSULTATS SONT-ILS VRAIMENT DEFINITIFS ?
Même si la technique d’épilation définitive au laser médical est à ce jour reconnue scientifiquement comme étant la plus efficace et donnant les meilleurs résultats, elle ne permet pas une élimination complète de la pilosité. Il faut avoir en tête que 80 % 90 % des poils sont définitivement éradiqués à la fin du protocole.
Les poils traités par le laser médical sont définitivement éliminés mais cela ne peut empêcher une repousse de poils éventuelle qu’elle soit naturelle ou due à des changements hormonaux (grossesse, dérèglement hormonal, ménopause…). Il vous faudra alors envisager un entretien annuel afin de maintenir les résultats.
EPILATION LASER DEFINITIVE : LES RECOMMANDATIONS
Même si de nos jours l’épilation définitive au laser médical est un acte largement rependu, il doit obligatoirement être effectué par un médecin. Grâce à son expertise, notre équipe médicale du centre Murano Longchamp Nice vous apportera les recommandations ainsi que les conseils nécessaires pour vous garantir le meilleur déroulement possible de vos séances d’épilation définitive au laser médical.
- Avant la séance :
Il est important d’informer votre médecin ou son assistante médicale d’un éventuel traitement en cours. En effet, certains médicaments sont photo-sensibilisants, et en cas de prise concomitante à votre protocole de laser, notre équipe médicale devra adapter la prise en charge de vos séances d’épilation définitive.
Il est impératif d’être complètement débronzé pour pouvoir faire vos séances d’épilation au laser médical. Sans cela, le principal un risque serait la survenue de taches de décoloration de la peau (réversible). Durant toute la durée de votre protocole d’épilation définitive au laser médical, vous ne devez pas stimuler le bronzage que ce soit avec de l’autobronzant, avec la prise de médicaments à base de carotène, ni faire des séances d’UV.
La zone qui sera concernée par le traitement au laser médical devra être rasée la veille de la séance. En revanche, il ne faut jamais raser le visage de la femme. Lorsque vous commencerez le protocole d’épilation définitive au laser médical, vous ne devrez plus épiler à la cire ou à la crème dépilatoire ni même décolorer les poils concernés par le traitement.
De principe, l’épilation au laser médical est contre-indiquée en cas de grossesse.
- Le jour de la séance :
Vous prendrez soin de ne pas appliquer de crème, déodorant ni de parfum sur la zone concernée par le traitement.
- Pendant la séance :
Si vous traitez les poils au niveau du visage avec la technique d’épilation définitive au laser médical, vous devrez vous démaquiller.
Pendant toute la durée de votre séance, vous devrez porter des lunettes de protection qui vous seront fournies par notre équipe médicale du centre Murano Longchamp Nice.
- Après la séance:
Immédiatement après la séance, il est possible que vous voyiez des rougeurs apparaître sur la zone qui a été traitée. C’est une réaction qui est tout à fait normale et qui peut persister 24 à 48 heures. Ces rougeurs indiquent que votre séance d’épilation définitive a été efficace.
Il sera mis à votre disposition une crème apaisante dans votre centre d’épilation définitive au laser médical Murano Longchamp Nice. Cette crème sera appliquée sur les zones qui auront été traitées. Il vous faudra renouveler l’application tant que la peau gardera des rougeurs.
Pendant les 10 jours qui vont suivre la séance de laser médical, les poils traités seront éjectés et tomberont.
Il est important de rappeler qu’il ne faut pas exposer au soleil la zone concernée par le traitement au laser médical pendant quelques jours suivant la séance.
Vous pourrez reprendre une activité normale 30 minutes après votre séance.
EPILATION LASER : LES CONTRE INDICATIONS
Il est impératif que les séances d’épilation définitive au laser médical soient effectuées par un médecin ou son assistante médicale. Cela vous garantit à la fois l’efficacité mais aussi la sécurité (ce qui n’est pas le cas avec la lumière pulsée qui est pratiquée par les esthéticiennes). Notre équipe médicale du centre d’épilation définitive au laser médical Murano Nice a acquis l’expertise nécessaire au travers de formations spécifiques mais également grâce à une pratique quotidienne. Cela lui permet de vous faire bénéficier d’une prise en charge optimale et sécuritaire.
Un certain nombre de contre-indications sont à respecter afin de s’assurer que le traitement au laser médical est à la fois efficace et sécurisé :
- Il est primordial de ne pas être bronzé (ou le moins possible) lorsque vous faites les séances d’épilation au laser médical. Les autobronzants, les cabines à UV mais aussi le soleil sont à éviter toute long du protocole de prise en charge. Le principal risque est l’apparition de taches pigmentaires. On considère généralement qu’une période d’un mois sans stimulation de bronzage ou sans exposition avant la séance d’épilation définitive au laser médical est à respecter. C’est une recommandation qui doit être suivie par tous les phototypes.
- Certains médicaments peuvent rendre la peau très sensible au traitement par laser médical et nécessiter de décaler les séances. Il s’agit de médicaments dit photo-sensibilisant. C’est pourquoi vous devez impérativement informer votre médecin laseriste de toute prise de médicaments pendant la durée de votre protocole d’épilation définitive. Il faut également savoir que certains traitements hormonaux peuvent rendre le traitement au laser médical inefficace.
- Dermatose, lésion cutanée, infection dermatologique : contre-indication de principe.
- Les poils blancs et très blonds ne répondent pas aux traitements par épilation au laser médical.
Les autres contre-indications:
- Infections dermatologiques, tumeurs cutanées mais aussi photo dermatoses.
- Évidemment les poils blancs, très blonds ou encore très roux, étant dépourvus de mélanine, ne répondent pas aux traitements par épilation laser.
Notre équipe médicale du centre Murano Longchamp Nice se tient à votre disposition pour répondre à toutes questions complémentaires.
L’EPILATION LASER MEDICAL, EST-CE DOULOUREUX ?
En fonction des individus, de la zone traitée et de leur sensibilité, il se peut que l’épilation définitive au laser médical soit légèrement douloureuse. Toutefois c’est une douleur modérée qui reste donc supportable et peut s’apparenter à ce que l’on ressent lorsqu’on effectue une épilation classique à la cire ou encore aux picotements que provoquerait le claquement d’un petit élastique sur la peau.
Grâce à l’appareil de dernière génération de refroidissement cutanée dont dispose votre centre laser Murano Longchamp Nice, la zone traitée sera refroidie permettant ainsi un effet anesthésiant pendant toute la durée de la séance d’épilation définitive au laser médical. En effet, la séance sera rendue quasi indolore grâce à cet appareil qui émet un jet d’air froid.
Si toutefois cela s’avèrerait nécessaire, votre médecin laseriste pourra vous prescrire une crème anesthésiante à appliquer au moins 1 heure avant la séance.
CENTRE MURANO : VOTRE NOUVELLE VIE DEMARRE AUJOURD'HUI !
Bénéficiez dès aujourd'hui d'une épilation laser définitive par l'équipe médicalisée du Centre Murano